Tiramisu chocolat et café de Yann Couvreur

Portion :
6 à 8 personnes

Temps de cuisson :
10 minutes
%201.png)
Temps de préparation :
1 heure
Ce grand classique de la cuisine italienne
est le dessert préféré de Jérôme.
C’est lors du premier confinement que je découvre
LA recette parfaite grâce au pâtissier Yann Couvreur.
Yann Couvreur l’a dévoilé sur son compte Instagram
et elle lui vient tout droit de sa grand-mère vénitienne.
Du coup, pas de doute, cette recette est à tombée !

Ingrédients
Récapitulatif :
26 g. de café soluble Nescafé Spécial Filtre Intensité 6
100 g. d’eau
2 oeufs entiers Matines
4 jaunes d’oeufs Matines
4 blancs d’oeufs Matines
182 g. de sucre semoule Daddy
200 g. de mascarpone Casa Azzurra
200 g. de crème entière liquide 30% de matière grasse Elle&Vire
80 g. de farine Francine
25 g. de cacao en poudre non sucré Van Houten
Détail :
Sirop au café :
26 g. de café soluble Nescafé Spécial Filtre Intensité 6
100 g. d’eau
Mousse au mascarpone :
2 oeufs entiers Matines
82 g. de sucre semoule Daddy
200 g. de mascarpone Casa Azzurra
200 g. de crème entière liquide 30% de matière grasse Elle&Vire
Biscuit* cuillère** :
4 jaunes d’oeufs Matines
4 blancs d’oeufs Matines
100 g. de sucre semoule Daddy
80 g. de farine Francine
Décoration :
25 g. de cacao en poudre non sucré Van Houten
Instructions
Etape 1 : préparation du sirop au café
1 - Dans une casserole, porte l’eau à ébullition.
2 - Une fois à ébullition, hors du feu, ajoute le café soluble et mélange bien afin que ce dernier soit entièrement dissout.
3 - Réserve ton sirop au café le temps de préparer ton biscuit cuillère et ta crème au mascarpone.
Idéalement l’infusion doit durer minimum 30 minutes.
Place à la préparation du biscuit cuillère !
Etape 2 : préparation du biscuit cuillère
1 - Préchauffe ton four à 170°.
2 - Dans un premier temps, sépare les blancs des jaunes d’oeufs.
3 - Une fois séparés, bats les blancs en neige*** avec 50 g. de sucre. Monte-les bien jusqu’à obtenir une belle texture de mousse à raser. Réserve-les.
4 - Dans ton saladier avec les jaunes, ajoute les 50 g. de sucre restants et bats le mélange jusqu’à ce que ce dernier blanchisse****.
5 - Une fois les 2 préparations faites, incorpore très délicatement les blancs en neige à ta préparation jaunes d’oeufs / sucre. Mélange bien puis ajoute la farine tamisée***** et continue de mélanger afin d’obtenir une préparation de biscuit cuillère homogène et aérienne.
6 - Remplis ta poche à douille******, munie d’une douille de 16 mm, puis poche******* les biscuits cuillères de la forme de ton choix sur ta plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Attention, pour ma part, j’ai fait deux cercles de 23 cm pour qu’ils aillent parfaitement dans mon moule. N’hésite pas à adapter ton « pochage » à la forme et aux dimensions de ton moule. C’est une étape cruciale à ne pas louper !
7 - Enfourne pour 10 minutes de cuisson à 170°. Vérifie ta cuisson, le biscuit ne doit pas être trop coloré. Quand la cuisson est terminée, enlève les biscuits de leur plaque afin de stopper la cuisson et réserve-les.
Place à la mousse au mascarpone !
Etape 3 : préparation de la mousse au mascarpone
1 - Dans un saladier, bats très rapidement les oeufs entiers avec le sucre afin d’obtenir un mélange qui triple de volume, qui devient très aérien et mousseux. Cela peut prendre 5 à 10 minutes en fonction de l’ustensile de cuisine que tu utilises. Pour ma part, j’utilise un fouet électrique et j’ai mélangé à pleine vitesse pendant 10 belles minutes afin d’obtenir le résultat attendu. Une fois le mélange prêt, réserve-le.
2 - Dans un autre saladier, idéalement un cul-de-poule********, bien froid, fouette le mascarpone et la crème liquide pour obtenir une belle texture de Chantilly, on recherche de l’onctuosité.
3 - Une fois que ton premier mélange a triplé de volume, récupère-le et ajoute-le à ton mélange mascarpone / crème. Mélange bien le tout à l’aide d’une Maryse********* pour que le mélange reste onctueux et aérien et pour avoir une belle mousse sans grumeaux bien lisse.
Place au dressage !
Etape 4 : dressage du tiramisu
1 - Prends tes biscuits cuillères et imbibe-les, très généreusement, en-dessous et au-dessus avec le sirop au café et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Si tu ne possède pas de pinceau, pas de panique, tu peux plonger délicatement tes biscuits à l’intérieur du sirop au café.
2 - Une fois l’ensemble des biscuits imbibés, mets une première couche de biscuits au fond de ton plat, puis ajoute une première couche de mousse au mascarpone d’environ 1 cm d’épaisseur, puis secoue légèrement ton plat pour bien répartir la mousse sur l’ensemble des biscuits. Répète ensuite les opération précédentes jusqu’à épuisement de l’ensemble des préparations : biscuit cuillère et mousse au mascarpone. Idéalement il faut finir par une couche de mousse au mascarpone qui arrive à hauteur de ton plat. Lisse légèrement à l’aide d’une cuillère pour avoir une surface bien plate.
3 - Place ton tiramisu au réfrigérateur minimum 24 heures.
4 - Avant de le déguster, saupoudre-le complètement de cacao.
Alors, on dit merci qui ? Merci Yann Couvreur pour cette tuerie !
Notes/Conseils/Astuces
Attention, laisse bien reposer ton tiramisu au frais pendant minimum 24 heures. Plus il repose, meilleur il est !
Pour en savoir plus sur l'univers de Yann Couvreur, c'est par ici : https://www.yanncouvreur.com
*biscuit : le biscuit est préparé à partir de blancs d’œufs battus en neige avec le sucre, puis on ajoute les jaunes.
**biscuit cuillère ou biscuit à la cuillère : le biscuit à la cuillère, également nommé biscuit cuillère, est une sorte de large « boudoir ». On l’utilise en particulier dans la confection des charlottes ou des tiramisus.
***battre les blancs en neige : fouetter / battre très énergiquement à l’aide d’un fouet à main ou électrique les blancs d’oeufs et une pincée de sel pour qu’ils produisent un effet « neige ».
****blanchir : en pâtisserie, blanchir signifie travailler ensemble jaunes d’oeufs (ou quelque fois oeufs entiers) et sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (crème anglaise).
*****tamiser : passer de la farine ou du sucre glace au travers d’un tamis pour éliminer les grumeaux.
******poche à douille : la poche nylon portant une douille (lisse ou cannelée) est plus étanche et s’entretient plus facilement que les anciennes poches en tissu. Cette poche est utilisée pour répartir plus facilement un appareil en forme sur un plaque ou en décor sur une pâtisserie. On les trouve maintenant jetables en plastique, en forme d’entonnoir.
*******pocher : pocher c’est répartir une préparation, une pâte ou une crème, sur un support, avec une poche à douille.
********cul-de-poule : il s’agit d’une calotte demi-sphérique qui sert à monter des blancs en neige, à réaliser une mayonnaise ou une crème Chantilly.
*********Maryse : il s’agit d’une spatule avec un embout en caoutchouc souple ou en silicone et un manche plat en bois. Elle est très utile pour racler les récipients. Elle est quelque fois employée pour remuer délicatement une préparation telle que les blancs en neige afin de ne pas les « casser ». « Maryse » est à l’origine d’une marque commerciale créée par M.De Buyer en souvenir de sa nourrice qui se prénommait ainsi et regrettait de n’avoir pas d’outil pour racler les plats. Voir aussi le mot : « corne ».