Orangettes faciles

Portion :
4 personnes

Temps de cuisson :
30 minutes
%201.png)
Temps de préparation :
45 minutes
Idée cadeau « home-made »
pour les fêtes de fin d’année,
les orangettes mettent généralement
tout le monde d’accord.
Et puis, au pire, si personne n’aime,
il y en aura plus pour toi.
L’acidité de l’orange confite s’associe
à merveille au croquant
et à l’intensité du chocolat noir
70% de cacao.
Plus le pourcentage est élevé,
plus il balancera l’acidité
de l’orange confite.
Un peu d’huile de coude et hop,
on se régale et on n’en laisse pas
pour le voisin.

Ingrédients
4 oranges bio, de préférence, du marché
300 g. de chocolat noir 70% de cacao bio Carrefour
250 g. de sucre Daddy
250 ml d’eau
Instructions
1 - Lave bien les oranges. Prélève, doucement, la peau en coupant des quartiers tout en récupérant le maximum de peau blanche. Réserve-les.
2 - Dans une grande casserole, fais bouillir les écorces pendant 5 minutes.
3 - Egoutte-les puis renouvelle l’opération une seconde fois pour vraiment enlever l’amertume des écorces. Egoutte une seconde fois et réserve-les pour les laisser refroidir.
4 - Coupe les écorces en très fines lamelles.
5 - Mélange, dans une casserole, l’eau et le sucre. Porte à ébullition, ajoute les lamelles et fais bouillir le tout pendant 5 minutes. Laisse refroidir puis recommence l’opération une seconde fois. Lorsque le sirop est refroidit, attention à ne pas te brûler, récupère les lamelles et dispose-les sur du papier sulfurisé. Laisse-les refroidir au réfrigérateur quelques heures, idéalement 24h.
6 - Le lendemain, place au glaçage et donc au tempérage* du chocolat.
7 - Au bain-marie, fais fondre ton chocolat et amène le à 55°C. Pas plus, pas moins. Surveille bien la température à l’aide de ton thermomètre de cuisson afin de t’assurer qu’il n’excède pas 55°C.
Une fois ton chocolat fondu et à 55°C. Enlève-le du feu et mélange, sans arrêt, jusqu’à le redescendre à 28°C. Inutile d’être pressé, prends ton temps, et apprécie ton travail.
Une fois ton chocolat à 28°C, replace-le sur le bain-marie et remonte le à 32°C pour qu’il puisse atteindre sa température idéale de travail.
8 - Une fois ton chocolat bien tempéré, et tes orangettes bien séchées, trempe-les dans le chocolat en égouttant pour enlever l’excédent de chocolat. Réserve-les sur du papier sulfurisé et place-les au réfrigérateur pour qu’elles durcissent.
C’est parti, place à la dégustation.
Tu peux même offrir tes orangettes, c’est toujours sympa un cadeau « home-made » et qui se mange !
Notes/Conseils/Astuces
Veille bien à laisser sécher tes lamelles confites 24h.
*tempérage : technique dont dépendent l’aspect brillant et le bon démoulage du produit fini. Quelle que soit la température du chocolat, le sucre, les particules de cacao et de lait sont toujours solides. Seul l’état du beurre de cacao se modifie avec les différentes températures. Le tempérage va consister à amener tout le beurre de cacao du chocolat sous sa forme cristalline stable.
**tempérer : faire / laisser / mettre à : remanier une préparation ou un produit à température ambiante. Faire changer de température le chocolat pour le faire devenir plus brillant.
Pour ma part, j’ai tempéré mon chocolat grâce à un thermomètre de cuisine. Si tu n’en as pas, tu peux le faire en suivant cette technique :
Hache 20 g. de chocolat en petits morceaux et mets les de côté. Ils te serviront à tempérer ton chocolat fondu. Fais fondre 80 g. de chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu, retire le cul de poule du bain-marie et ajoute progressivement les 20 g. de chocolat en morceaux tout en remuant.
L’objectif avec le reste du chocolat est de le faire redescendre en température. Tu dois obtenir un chocolat lisse et soyeux. Il permettra à ton biscuit d’avoir un enrobage brillant et croquant.
Cette mise en scène a été réalisée grâce à la vaisselle de Destockage Bezons.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Déstockage-Bezons-355755205271828/