Portion :
4 à 6 personnes
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
45 minutes
Simple, gourmande et saine,
cette tarte aux légumes d’été
est le plat convivial par excellence.
Réconfortante et savoureuse,
elle est inratable.
C’est pourquoi tu peux la réaliser
les yeux fermés !
Cette tarte met tout le monde d’accord, petits et grands en raffolent.
Elle accompagnera aussi bien une viande, qu’un poisson,
ou pourra se déguster avec une salade verte,
ou du melon; en fonction de la saison !
Bref, voici une recette qui me ressemble.
A toi de t’en inspirer et
de créer ta propre version.
Ingrédients
1 pâte feuilletée maison ou Herta*
2 oignons jaunes du marché
1 courgette du marché
1 aubergine du marché
2 tomates grappes du marché
1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon Maille
Huile d’olive au thym Kalios
Fleur de sel Le Saunier de Camargue
Poivre Ducros
Instructions
1 - Préchauffe ton four à 180°.
2 - Dans ton plat à tarte, préalablement recouvert de papier cuisson, dépose ta pâte feuilletée. Pique le fond de ta tarte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
3 - Pèle et émince les oignons, mets-les dans une poêle, sale-les, puis fais-les fondre dans l’huile d’olive au thym. Une fois cuits, ajoute la moutarde et mélange. Dépose la fondue d’oignons dans le fond de tarte.
4 - Lave et coupe en tranche très fines la courgette, l’aubergine et les tomates. Pose les tranches en rand sur les oignons en veillant à superposer les légumes. Arrose d’huile d’olive au thym. Saupoudre de fleur de sel et de poivre.
5 - Enfourne pour 45 minutes à 180°.
A la sortie du four, dresse** ta tarte dans un joli plat, arrose d’un filet d’huile d’olive au thym et déguste sans attendre !
Notes/Conseils/Astuces
*pour ma recette, je fais ma pâte feuilletée maison mais tu peux très bien l’acheter. Dans ce cas, je te conseille la pâte feuilletée Herta.
Pourquoi une pâte maison ? Je préfère faire ma pâte maison car je la trouve meilleure qu’une pâte industrielle. Mais surtout depuis que j’ai le Companion Moulinex, c’est un jeu d’enfants. Cette recette est une base qui te permettra de réaliser de nombreuses tartes salées ou sucrées. Avec seulement quelques ingrédients et quelques minutes, tu réussiras à coup sûr tes pâtes grâce à ton Companion Moulinex.
Voici ma recette :
250 g. de farine Francine
200 g. de beurre demi-sel Président
1 pincée de fleur de sel Le Saunier de Camargue
120 ml d’eau tiède
Dans le bol du robot, muni du couteau pour pétrir/concasser, mets la farine, le beurre mou, l’eau et la fleur de sel. Lance le programme pâte P2. Une boule se forme, elle est collante mais c’est normal !
Dépose-la sur un plan de travail fariné et étale-la avec ton rouleau à pâtisserie. Plie l’abaisse en 3 pour former un carré, farine la surface de la pâte et recommence l’opération 5 fois. Filme ta pâte et place-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de pouvoir l’utiliser.
**dresser : disposer harmonieusement diverses préparations de cuisine ou de pâtisserie sur un plat de service ou une assiette (exemples : des desserts, des petits fours, etc.). Disposer avec ou sans poche à douille une pâte, un appareil ou une crème.
Cette mise en scène a été réalisée grâce à la vaisselle de Destockage Bezons.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Déstockage-Bezons-355755205271828/
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle de Jean-François Piège présente dans son livre Les Tartes de Jean-François Piège pour Tous, la Tarte Bayadère.
Pour en savoir plus : http://www.jeanfrancoispiege.com/fr