Portion :
4 personnes
Temps de préparation :
20 minutes
Temps de cuisson :
2 heures 45 minutes
Cette recette de bœuf créole va faire danser tes papilles. Fondant, gourmand et surtout piquant, ce plat est très réconfortant. Un joli morceau de paleron de bœuf, des légumes de saison et un piment antillais, ça mijote, et hop, tu peux servir un plat convivial et très savoureux !
Ingrédients
1 kg. de paleron de boeuf de chez le boucher
10 cl. de vinaigre de Xérès Maille
4 carottes du marché
4 navets du marché
2 oignons jaunes du marché
3 gousses d'ail du marché
300 g. de chou vert du marché
250 g. de lard fumé du charcutier
1 piment antillais du marché
6 cuillères à soupe d'huile d'olive La Tourangelle
Fleur de Sel Le Saunier de Camargue
Poivre Ducros
Instructions
1 - Découpe la viande en gros morceaux et mets-les dans un cul de poule avec le vinaigre. Sale. Poivre. Mélange bien et laisse mariner 30 minutes. Le vinaigre de Xérès va rendre la viande plus tendre. Tu peux aussi utiliser du vin rouge. Après 30 minutes, égouttes et essuies les morceaux à l'aide de papier absordant (sopalin).
2 - Lave et épluche les carottes et les navets. Coupes-les en gros morceaux, en rondelles. Epluche les oignons et les gousses d'ail, émince-les finement. Lave et émince grossièrement le chou. Retire la couenne du lard fumé et taille-le en lardons, bien épais.
3 - Dans une cocotte, Le Creuset pour ma part, fais chauffer à feu vif 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoute la viande, fais la dorer pendant 5 minutes en remuant constamment.
4 - Retire les morceaux de viande de la cocotte et jete totalement l'huile de cuisson. Verse le reste de l'huile d'olive, remets la viande et ajoute les oignons et l'ail. Fais revenir à feu doux, pendant 10 minutes, avant d'ajouter les légumes et les lardons. Couvre et laisse mijoter pendant minimum 2 heures. Plus ça mijote, meilleur ça sera. Ton feu doit être à 3 maximum.
5 - Après les 2 heures, ajoute le piment, entier et parfaitement intact. Laisse mijote encore 30 minutes puis retire le piment.
C'est enfin prêt.
Tu peux déguster ce boeuf créole avec du riz ou un écrasé de pommes de terre ou encore des spaghettis.
Régale toi !
Notes/Conseils/Astuces
Plus ça mijote, meilleur c'est. Je te conseille de réaliser cette recette 2 jours avant de la consommer et de la réchauffer, à feu très doux, avant de la déguster ! Ce ne sera que meilleur, crois moi.